Qu’est-ce qu’un programme DCF ?
C’est un programme interdisciplinaire (incluant de la physiothérapie, de l’ergothérapie et de la kinésiologie) s’adressant aux individus ayant atteint un plateau thérapeutique avec les thérapies conventionnelles ou nécessitant davantage d’intensité de traitement pour atteindre les objectifs souhaités. Il permet d’améliorer la zone du corps blessée, mais également de retrouver l’ensemble des capacités physiques nécessaires au fonctionnement quotidien et à un retour au travail sécuritaire et durable. Le programme implique un suivi de plusieurs heures par jour, plusieurs journées par semaine selon ce qui est déterminé à la suite de l’évaluation initiale. Les thérapeutes travaillent en collaboration avec le client tout au long du processus. De plus, au besoin, les thérapeutes peuvent communiquer avec le médecin traitant afin de mieux orienter les traitements.
Comment fonctionne un programme DCF ?
-
Évaluation : Afin de bien déterminer les besoins de l’individu et de mettre en place un plan d’intervention individualisé qui permet d’atteindre les meilleurs résultats, les professionnels au dossier (ergothérapeute, physiothérapeute et kinésiologue) réalisent une évaluation complète de la condition du client. C’est également à ce moment que la fréquence et la progression du suivi sont déterminées.
-
Mise en place du programme de DCF : Début du programme incluant de l’enseignement (p.ex. douleur chronique, hygiène posturale, gestion de l’énergie, sommeil, etc.), des exercices spécifiques à la lésion, des exercices d’entrainement (endurance, force, cardiovasculaire), des exercices fonctionnels et de simulation de tâches de travail, ainsi que des traitements en physiothérapie.
-
Réévaluation mi-programme : Vers la moitié du suivi, une réévaluation est effectuée par les mêmes thérapeutes que lors de l’évaluation initiale afin de mesurer la progression et de réajuster le programme au besoin.
-
Évaluation finale : Une dernière évaluation est effectuée à la fin du programme afin de faire état des améliorations et des déficiences qui sont encore présentes si tel est le cas. D’autres traitements peuvent également être suggérés à ce moment.
-
Plan de retour au travail : Que ce soit lors de l’évaluation finale ou à l’évaluation mi-programme, un plan de retour au travail (lorsque pertinent) est réalisé par l’ergothérapeute en collaboration avec le client afin de poursuivre les améliorations réalisées au cours du programme et permettre un retour sécuritaire et durable en emploi.
À qui s’adresse le programme DCF ?
La plupart des assureurs remboursent le programme de développement des capacités fonctionnelles comme :
- CNESST
- SAAQ
- ACC
- Assureurs privés
- IVAC
- Autres
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour davantage de précisions sur le programme de développement des capacités fonctionnelles ou pour savoir si vous seriez admissible à celui-ci.