La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de la physiothérapie qui traite des dysfonctions de la musculature du plancher pelvien. La physiothérapeute effectuera des exercices de renforcement, de coordination, d’endurance et de rapidité. Elle procédera également à des exercices pour améliorer la fonction musculaire, mais aussi des exercices pour détendre, assouplir les muscles du plancher pelvien dans l’optique de traiter l’incontinence, les descentes d’organes et les douleurs pelviennes.
Lorsque la physiothérapeute aura identifié les structures anatomiques qui sont atteintes et établi des objectifs concis et clairs de traitement, elle pourra procéder à différentes interventions. Ainsi, elle pourra :
- Utiliser des exercices de plancher pelvien
- Informer sur des changements d’habitudes de vie au niveau des liquides et de la diète
- Utiliser des techniques manuelles, par exemple la palpation par voie interne des tissus de la région pelvi périnéale, ou faire usage de certains appareils
Raisons de consultation en physiothérapie périnéale :
- Grossesse et après-accouchement (diastase de grands droits, sensation de lourdeur au périnée épisiotomie ou déchirure du périnée, etc.)
- Incontinence urinaire ou fécale
- Prolapsus (descente d’organe)
- Douleur pelvienne
- Constipation
- Etc.