Les postures

Si vous avez déjà eu un rendez-vous en ergothérapie, physiothérapie, ostéopathie ou autre, vous nous avez sans doute déjà entendu parler de votre posture. Celle-ci est très importante pour réduire les risques de blessures chroniques.

Voici des images qui parlent  d’elles-mêmes.

Lombaire

Nous remarquons sur l’image que plus notre corps est penché vers l’avant plus la charge sur notre dos est grande. La pression exercée sur la colonne lombaire est énorme !  C’est pourquoi, plusieurs personnes se blessent en soulevant un poids lourd devant eux. Il survient alors une vive douleur au bas du dos. Évidemment, plus on fait de répétitions dans une position contraignante, plus le risque d’avoir mal au dos augmente. Nous entendons souvent parler d’hernie discale, lombalgie, entorse lombaire etc. Malheureusement, 4 personnes sur 5 vivront une période de douleur lombaire au cours de sa vie!

Alors, pour diminuer les risques de blessures, s’il-vous-plaît, pliez vos genoux ! Les muscles de nos cuisses sont plus forts que ceux de notre dos. Rapprochez-vous le plus près possible de votre charge, contractez les abdominaux et forcez avec vos jambes. Aussi, demandez-vous si vous le pouvez, glisser / rouler votre charge au lieu de la soulever. De plus, est-ce qu’une personne peut vous aider dans cette tâche pour alléger la difficulté de celle-ci ?

Cervical

Il en est de même pour la région cervicale. La technologie d’aujourd’hui nous amène à avoir souvent (trop souvent) la tête penchée vers l’avant. Que ce soit avec un cellulaire, une tablette ou un livre, nous devons penser à protéger notre cou et à avoir une bonne posture. Demandez-vous combien de temps vous passer sur votre cellulaire et/ou tablette par jour. Sans vous en rendre compte, de jour en jour, les muscles du cou « encaissent » cette surcharge et à un moment ou un notre, la douleur nous rattrape. Pour éviter ces problèmes cervicaux, essayez de diminuer votre temps d’écran, d’ajuster votre posture en redressant le tronc (il existe des supports pour améliorer notre posture lors de temps prolongés dans cette position.) et faites des étirements régulièrement.

En cas de troubles, douleurs qui persistent, nous sommes présents pour vous !

Karine Vincent, Technologue en physiothérapie

Sources:
https://www.domicilgym.fr/blog/4-sport-a-domicile/quelles-positions-pour-une-pression-vertebrale-optimum/
https://www.aist84.fr/la-manutention-pas-sans-risques/
https://www.chiropracteur-nunes.fr/maux-tete-chiropraxie.php