Chaussures chez l’enfant

Comme parent nous recherchons toujours le meilleur pour nos enfants. C’est aussi le cas lorsque vient le temps de chausser nos bouts de choux. Face à un mur remplis de choix, comment s’y trouver?

Le vendeur suggère une petite bottine pour aider à l’apprentissage de la marche et un autre propose avec correcteur pour pieds plats… Les tablettes sont garnies de modèles de toutes sortes : avec lumières au talon, avec lacets, à velcro, des fluos, etc.

Et bien sachez que le choix doit être guidé par 2 principes fondamentaux simples : CONFORT et SIMPLICITÉ. « Les opinions d’experts sur le sujet, soutenus par les progrès de la science, semblent toutes en accord avec le principe selon lequel l’enfant doit, autant que possible, aller pieds nus ou être chaussés de chaussures minimalistes1. » Afin que l’enfant développe bien les muscles de son pied, il est impératif de trouver une chaussure qui n’a pas de talon surélevé, qui est souple (que l’on peut plier ou tordre aisément), qui a une semelle près du sol et finalement qui ne possède aucune technologie dite correctrice. Ainsi, votre enfant développera un pied à la fois robuste et souple. Ceci impactera favorablement l’ensemble de son corps et de son développement moteur global. Sachez finalement que ces recommandations prévalent également pour vos ados ou pour vous-même, car le corps continue de se modifier et a une excellente capacité d’adaptation même au-delà de la fin de la croissance. Sur ce, bon magasinage!

Source

1. DUBOIS Blaise . La Clinique du Coureur, La santé par la course à pied. Édition Mons, Angoulême, 2019. Québec. 495 pages