COURIR SANS SOUFFRIR
Saviez-vous que chaque année plus de 50% des coureurs expérimentent une blessure? Avec le retour du beau temps, pour plusieurs cela signifie que la saison de course recommencera sous peu! Que vous soyez un coureur aguerri ou un débutant en la matière, voici quelques conseils pour éviter de vous blesser durant vos sorties.
1) Quantifier bien votre stress mécanique
C’est la règle d’or ! Si vous n’avez pas couru depuis un certain temps, et ce, même si vous courriez de longues distances lors de vos dernières sorties à l’automne dernier, il faudra recommencer la course graduellement. Si vous avez substitué la course par une autre activité durant l’hiver, comme le «spinning», la natation ou l’entraînement en salle, vous devrez aussi recommencer progressivement. La raison est simple, les qualités physiques requises pour la course (force, endurance, puissance) ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de vos autres activités sportives, ce qui fait que votre corps n’est plus aussi bien adapté à la course.
80% des blessures lors de la course à pied sont associées à une progression trop rapide ou à un volume d’entraînement trop grand! Alors, c’est quoi de bien quantifier son stress mécanique? Il s’agit de bien doser le niveau de stress que subit votre corps lors de vos activités physiques sans dépasser vos capacités physiques maximales. Si vous voulez progresser vos performances, il y a deux scénarios qui faut éviter. Le premier est de ne pas stresser le corps suffisamment, donc par conséquent il ne s’adapte pas et les performances stagnent dans le temps. Le second est de dépasser vos capacités physiques ce qui fait que vous vous exposez à des blessures. Alors comment faire? C’est relativement simple. C’est d’être à l’écoute de votre corps durant et après l’activité. Voici les quatre critères à respecter :
- Aucune douleur ou un léger inconfort durant l’activité au maximum
- Aucune douleur après l’activité, ou si présence d’inconfort, résorption des symptômes en moins de 30 minutes
- Raideur matinale de moins de 30 min
- Aucun gonflement articulaire
Pour des idées de progression d’entraînement, la clinique du coureur met à la disposition des coureurs différents programmes de course pour atteindre vos objectifs tout en prévenant les blessures https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/programmes-d-entrainement/ ). Que vous soyez un coureur de courte ou longue distance, sur route ou sur trail, vous trouverez le programme qui répondra à vos besoins. Par contre, si vous avez une condition de santé ou une problématique préexistante, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.